Définition du déficit en testostérone

Le déficit en testostérone peut être causé par un problème de communication entre le cerveau et les testicules, qui se traduit par une baisse de la production de testostérone en dessous du taux normal. Le cerveau peut aussi envoyer aux testicules un signal commandant une baisse de production de testostérone s’il perçoit qu’il y en a trop dans l’organisme. Un déficit en testostérone peut également se produire si les testicules ne sont pas en mesure de sécréter des taux normaux de testostérone.

Au Canada, on estime à environ 1,7 million le nombre d’hommes de plus de 45 ans qui pourraient avoir un déficit en testostérone1,2. Même s’il est naturel chez les hommes d’accuser une diminution du taux de testostérone avec l’âge, l’hypogonadisme, ce problème de santé qu’on appelle aussi syndrome de déficit en testostérone ou simplement déficit en testostérone, n’est pas un processus naturel du vieillissement. En règle générale, il n’existe pas de traitement curatif pour le déficit en testostérone. Il s’agit d’une affection qui peut nécessiter un traitement continu.

Votre médecin peut diagnostiquer un déficit en testostérone au moyen d’une analyse de sang et le traiter en ayant recours à un traitement de remplacement de la testostérone (TRT).

Taux normal de testostérone

Tout comme pour le cholestérol ou la tension artérielle, il existe pour la testostérone une plage de valeurs (taux) considérées comme normales. Le cerveau et les testicules travaillent conjointement pour maintenir le taux de testostérone dans cette plage. Lorsque le taux de testostérone est inférieur à la normale, le cerveau envoie un signal aux testicules pour que ceux-ci en fabriquent davantage. Lorsque le taux de testostérone atteint un niveau normal, le cerveau signale aux testicules d’en réduire la production. Le taux normal de testostérone varie avec l’âge. En effet, après 40 ans, le taux sérique de testostérone peut baisser de 1 à 2 % par an6.

Jetez un coup d’œil sur les symptômes ci-dessous pour déterminer si l’un ou plusieurs d’entre eux s’appliquent dans votre cas. Les signes et symptômes d’un déficit en testostérone peuvent comprendre les suivants3 :

  • Baisse du désir (libido)

  • Augmentation du pourcentage de graisse corporelle

  • Fatigue ou manque d’énergie

  • Perte de la masse musculaire

  • Humeur dépressive

  • Fragilisation des os

  • Diminution du sentiment de bien-être

  • Dysfonction sexuelle (érections moins vigoureuses, impossibilité d’obtenir des érections)3.5

Signes et symptômes

Ces symptômes peuvent être un signe de déficit en testostérone ou d’autres problèmes de santé qu’il ne faut pas ignorer. Votre médecin est en mesure de diagnostiquer un déficit en testostérone au moyen d’une simple analyse de sang.

Répondez au questionnaire éclair sur les symptômes du déficit en testostérone pour savoir si vous souffrez peut-être d’un déficit en testostérone.