Appelez votre médecin et prenez un rendez-vous pour discuter de votre taux de testostérone si vous avez des symptômes de déficit en testostérone. Et demandez-lui de vous faire passer des tests. Une simple analyse de sang peut déterminer si vous avez un faible taux de testostérone. Il existe deux analyses de sang qui permettent de mesurer votre taux de testostérone. L’analyse la plus courante mesure le taux de testostérone « totale » présente dans votre corps. L’autre analyse ne permet de mesurer que la testostérone « libre ». Cette dernière est la testostérone qui circule librement dans votre sang. Pour confirmer le diagnostic de déficit en testostérone, votre médecin pourra demander la deuxième analyse de sang3.
Si vous êtes diabétique, vous devriez demander à votre médecin de mesurer votre taux de testostérone. L’Endocrine Society des États-Unis recommande d’évaluer le taux de testostérone chez tous les hommes atteints d’un diabète de type 23. Les patients qui ont reçu un diagnostic de diabète ont un risque accru d’avoir également un déficit en testostérone1.
Guide de discussion avec le médecin
Nous avons élaboré un guide de discussion avec le médecin des plus utiles; imprimez-le et apportez-le avec vous lors de votre prochaine visite. Assurez-vous de mentionner à votre médecin tous les médicaments sur ordonnance ou en vente libre ainsi que les suppléments vitaminiques que vous prenez.
-
Les symptômes que j’éprouve sont-ils liés à un déficit en testostérone? (N’hésitez pas à discuter des résultats de votre questionnaire éclair sur les symptômes de déficit en testostérone avec votre médecin.)
-
Ai-je un problème de santé généralement associé à un déficit en testostérone?
-
Devrais-je subir une analyse de sang pour mesurer mon taux de testostérone?
-
Y a-t-il des changements que je pourrais apporter à mon alimentation, à ma condition physique ainsi qu’à mes habitudes de vie pour aider à corriger ce déficit en testostérone?
-
Quels sont les traitements médicamenteux possibles en cas de déficit en testostérone?
-
Quelles sont les différences entre les divers traitements de remplacement de la testostérone?
-
Prenez un moment pour vous assurer que vous avez bien pris note de tous les autres points que vous souhaitez aborder avec votre médecin.